top of page

L'IMPACT EN C02 DE VOTRE SITE INTERNET !

Dernière mise à jour : 22 mars 2023

Selon HTTPArchive.org, la taille moyenne d’une page web en 2019 est 4 fois plus élevée qu'en 2010. Et la taille moyenne des sites internet ne cesse d'augmenter avec les années... Cela illustre notamment le paradoxe de Jevons qui énonce qu'à mesure que les améliorations technologiques augmentent l'efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminue.

agence web toulouse,  agence digitale toulouse, creation de site internet toulouse, creation site web toulouse, agence branding toulouse, agence web éthique

L'empreinte carbone d'un site internet web repose sur différents éléments :

  • Naviguer en ligne et visiter des sites internet demande de l’énergie électrique qui a des conséquences sur l'environnement & bien plus qu'on ne le croit. En prenant en compte le fait qu'en moyenne, une page de site internet consultée entraîne la production de 1,76 gramme de CO2, et 7 grammes pour une requête sur Google.

  • Le site visité & la façon dont il a été conçu influencent en grande partie le poids de ses émissions carbone.

  • Les sites internet n’émettent pas toutes la même quantité de CO2 qui dépendent de leur conception. Ainsi, l’impact carbone peut passer du simple au décuple.


LA CONCEPTION D'UN SITE INTERNET A UN IMPACT considérable en terme d'émissions de c02 qui dépendent de plusieurs facteurs :

1. POIDS DES PAGES

2. POIDS DES CONTENUS

3. TAILLE DES FICHIERS

4. VITESSE DE CHARGEMENT 5. REQUÊTES AU SERVEUR HTTP 6. NOMBRES D'ONGLETS


Lors de la mise en place d'une réduction de l'empreinte environnementale, des actions peuvent être menées à l’échelle de chaque actif digital. Nous vous expliquons comment mesurer l'empreinte carbone de votre site internet.


Si vous recherchez une Agence Web éthique à Toulouse, n'hésitez pas à prendre rendez-vous ici même pour nous parler de votre projet & bénéficier de 30 minutes d'expertise gratuite.


À VOS MARQUES, PRÊTS, TRIOMPHEZ !

Nassima.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page